La passerelle de la Née

Un peu d’histoire
Historiquement, une passerelle entre les communes est édifiée au début du 20ème siècle et inaugurée en 1924, cette passerelle servit pendant la seconde guerre mondiale aux résistants pour rejoindre les maquis et a joué un rôle important au moment du décrochage de la bataille de Saint-Marcel lors de l’invasion des Allemands sur la commune. Par la suite, elle a joué un rôle touristique et économique : le secteur de la Née est devenu un lieu privilégié de promenades. En 2006, le conseil général prend la décision de fermer la passerelle suite à un accident mineur considérant l’ouvrage vétuste, elle sera démantelée après la mise en service du nouvel ouvrage.

photo ancienne du site, début XXème siècle
Pourquoi cette passerelle ?
La passerelle de la Née a été pensée pour encourager la mobilité douce et sécurisée des usagers, elle relie les communes de Saint-Abraham et Saint-Marcel, facilitant ainsi les déplacements à pied, à vélo ou encore à cheval. Un projet né d’une mobilisation citoyenne d’abord, avec la création en 2016 de l’association La Passerelle de la Née. Neuf ans plus tard, grâce à l’engagement des habitants et des élus, la passerelle est devenue réalité. Inaugurée en 2025, sous la présidence de Monsieur le Préfet du Morbihan elle s’inscrit dans une démarche de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie, elle est propriété des communes de Saint-Abraham et Saint-Marcel, communes ayant porté et cofinancé le projet.
Informations pratiques
Longueur : 45 mètres
Largeur utile : 2 mètres
Poids : 11 tonnes
Accessibilité Personnes à Mobilité Réduite : OUI
Interdiction : tout véhicule motorisé
Contact et Signalement
Pour signaler un incident ou pour toute information complémentaire : Mairie de Saint-Abraham – 02 97 74 91 55 ou Mairie de Saint-Marcel – 02 97 75 17 41
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de : l’Etat au titre des dispositifs de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et Fonds Vert, l’agence de la transition écologique (ADEME) au titre du dispositif AVELO 2, la Région Bretagne au titre du dispositif Bien Vivre Partout En Bretagne et le Département du Morbihan au titre du dispositif Mobilités Douces. Remerciements à l’ensemble de ces organismes ainsi qu’à la communauté de communes et son schéma directeur cyclable qui en a permis la réalisation.
