Lutte contre le frelon asiatique
Introduit involontairement dans le sud-ouest de la France en 2004, le frelon asiatique connaît un fort développement en France. Appelé frelon à pattes jaunes, il possède une tête noire et une face jaune orangée, un thorax noir, un abdomen noir avec une large écharpe jaune orangé et des pattes avec chaussettes jaunes. Il est actif d’avril à octobre, en journée uniquement.
Depuis 2025, Face à la menace croissante du frelon asiatique à pattes jaunes, un Plan National de lutte est en vigueur. Le piégeage des fondatrices au printemps doit être réalisé dans un cadre organisé avec un référent piégeage et des pièges sélectifs (3 modèles ont été validés par le Plan National : le Beevital le Néoppi et le piège japonais)
Les pièges bouteilles, bocaux, … non sélectifs sont à proscrire.
Pour plus d’information, contacter la mairie.
Lutte obligatoire contre le chardon
Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 juin 2011 pris par le Préfet du Morbihan, la lutte contre la prolifération des chardons est obligatoire dans tout le département. Les propriétaires, fermiers, exploitants ou simples occupants sont tenus de détruire les chardons présents sur leurs terrains avant leur floraison et leur mise en graines, afin d’éviter leur propagation aux parcelles voisines. Cette obligation concerne notamment les chardons des champs (Cirsium arvense), espèce particulièrement envahissante. Les interventions (fauchage, arrachage, broyage…) doivent être réalisées de manière régulière au cours de la période de végétation. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des mesures administratives à l’initiative des autorités compétentes. Nous comptons sur la vigilance et la coopération de chacun pour préserver la qualité des terres agricoles et limiter la dissémination de ces plantes envahissantes.
Cliquez ici pour accéder à l’arrêté préfectoral du 17 juin 2011